Descente en 2 jours - 30 km

Les gorges de l'Ardèche avec une nuit en bivouac... L'aventure !

TARIFS DESCENTE EN 2 JOURS 30 KM
  Basse saison Haute saison
Adulte 50 55
Enfant 7 à 15 ans 35 35
Enfant 7 à 12 ans en 3ème place ... ...

Haute saison : Juillet et Août.

Ces tarifs comprennent la location des canoës ou kayaks, les gilets de sauvetage aux normes européennes, les pagaies, les containers étanches, les combinaisons néoprènes, les coupes vent, l'instruction et les divers renseignements dont vous pourriez avoir besoin, le retour en bus privé, le café au départ et un rafraîchissement à l'arrivée.

Voici la meilleurs solution pour découvrir et profiter de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. La rivière serpente à travers une végétation diversifiée, des falaises calcaires marquées par le temps, et une faune multiple.

Il faut compter environ 6h30 de pagaie pour traverser ce canyon :

  • De Vallon-Pont-d'Arc au bivouac de Gaud, compter environ    h de pagaie, et    h le lendemain.
  • De Vallon-Pont-d'Arc au bivouac de Gournier, compter environ      h de pagaie, et    h le lendemain.

Les départs se font entre 8h et 14h30, toutefois nous vous conseillons de partir au plus tôt afin de profiter un maximum de votre journée.
Attention, il est obligatoire d'avoir vos tickets de bivouac (voir lien ci-dessous), le camping sauvage étant strictement interdit et fortement amendable !

 

Réservation bivouac sur www.gorgesdelardeche.fr ou par téléphone au + 33 (0)4 75 88 00 41.

Réservez vos places au plus tôt, car la capacité des bivouacs est limitée.

 

Il est nécessaire d'avoir vos tickets de bivouacs avant de nous communiquer votre réservation.

Déroulement de votre journée pas à pas

 

A votre arrivée et pour bien commencer la journée, un café vous sera offert.
Tout d’abord vous disposerez d’un bidon de 55L par personne. Prenez le temps de bien organiser vos bidons et de repérer grâce au nom dessus où vous mettez vos affaires, vos repas…. Cela vous évitera de passer 2 jours à ouvrir et fermer vos bidons (le risque étant de mal le fermer donc plus d'étanchéité…).  En général, les tentes et les tapis de sont sont mis dans des sacs poubelle et attaché sur les tonneaux. nous vous fournirons un tout petit bidon étanche qui sera votre « sac à main » pour ranger : téléphones, clés… (le petit bidon dans le grand vous offre une double sécurité). Pour vous aider a prendre les bonnes affaires et repas, vous pouvez vous référer plus bas…


Une fois prêt, une personne de l’équipe vous informera sur le parcours. A l’aide de plans et des photos nous vous donnerons quelques repères pour bien s’engager dans certains rapide comme « la dent noir », « la toupine du Gournier » ou encore « La Pastière ». Ces rapides vous serviront aussi d'estimer le temps restant jusqu'à l'arrivée.Pour finir quelques notions sur le maniement du kayak et les points de sécurité vous seront expliqués.
Un gilets d’aide à la flottabilité vous sera fourni en fonction de votre poids.

Lorsque vous arriverez au bivouac, un garde de la réserve naturelle notera votre arrivée. Pensez a bien remonter vos bateaux car si il y a lâché d’eau dans la nuit vous risquez de finir la descente à la nage. Prenez avec vous pagaie, bidons et gilets afin que d’autres personnes ne se servent pas. Maintenant c’est a vous de trouver votre place.
Les bivouacs sont équipés de poubelles avec tris sélectif, d’eau potable, douche (fraiche), sanitaire et le plus convivial, des grands barbecue avec charbon mis a disposition à partir de   h. Afin de respecter les personnes, mais aussi la réserve naturelle et ses habitants à plume, à poil ou à écailles, merci préserver ce site fragile de part vos déchets mais aussi au niveau sonore et cueillette.
C’est aussi pour cela mais aussi pour les risques d'accidents que depuis 2012, la consommation et le transport d'alcool est strictement interdit dans la réserve (contrôle fréquent avec risque de confiscation et d’amende).
N'hésitez pas à échanger avec les gardes de la réserve naturelle.
Bivouacs de Gaud et de Gournier :  Des animations gratuites sur le patrimoine naturel, géologique et historique des Gorges de l'Ardèche sont régulièrement proposées, diaporama, projection de film les lundis, mercredis et vendredis soir en juillet et août. Un espace est réservé aux groupes accompagnés d’un moniteur labellisé « guide-nature des Gorges de l'Ardèche ».
À Gaud : sentier découverte en libre accès (environ 3/4h).
À Gournier : sentier "le Dolmen du Chanet" (sentier familial) ou le sentier aval des Gorges (sentier sportif).
Pour les groupes + privé, il est possible de réserver votre nuit sous marabouts (grande tente 20 places).

Nous demandons une arrivée entre 16h et 17h au débarcadère de Sauze. Par respect pour tous merci de respecter cette horaire. Une fois arrivé, une personne de l'équipe Castor-Canoë vous débarrassera de votre gilet, pagaie et kayak et vous indiquera la marche à suivre
Plusieurs navettes sont mis en place. Le départ des véhicules nécessitent un minimum de remplissage avant de partir. Notre équipe met tout en œuvre pour vous faire patienter le moins possible. Si jamais un peu d'attente est annoncé notre vous indiquerons une petite guinguette ou vous pourrez vous désaltérer à l'ombre (chose rechercher après toute une journée au soleil).

De retour chez Castor-Canoë après 45 minutes de route, une petite boisson (rosé, sirop…) vous sera proposée et nous pourrons échanger sur votre journée.

Affaires que nous vous conseillons :  paire de chaussures sèches, chaussettes, pantalon, pull polaire, t shirt.
Idées repas : sandwich pour le premier midi.
Viande à griller pré-congeler afin d'éviter le réchauffement de la viande dans le bidon et pomme de terre déjà précuite à l'eau et pré-emballer dans de l'aluminium… Un excellent repas autour des barbecues mis en place au bivouac
Brioche, pain au lait + fruit pour le matin.
Une salade de riz ou taboulé pour le deuxième midi (éviter thon et œuf).