Grande descente - 30 km

Le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche en canoë... Magique !

TARIFS GRANDE DESCENTE 30 KM
  Basse saison Haute saison
Adulte 30 34
Enfant 7 à 15 ans 22 24
Enfant 7 à 12 ans en 3ème place 15 17

Haute saison : Juillet et Août.

Ces tarifs comprennent la location des canoës ou kayaks, les gilets de sauvetage aux normes européennes, les pagaies, les containers étanches, les combinaisons néoprènes, les coupes vent, l'instruction et les divers renseignements dont vous pourriez avoir besoin, le retour en bus privé, le café au départ et un rafraîchissement à l'arrivée.

 

Descente sportive - 6h30 de pagaie

Amis sportifs... la grande descente de 30 km est faites pour vous !

(Hormis si après des pluies, le niveau d'eau est trop haut !).

 

1 heure après votre départ de Vallon, vous passerez sous le fameux Pont d’Arc, puis entrerez dans la réserve naturelle pour 24km.

Avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir l’une des espèces protégés de Gorges de l'Ardèche, comme l’aigle de Bonelli, le vautour Percnoptère, le faucon Pèlerin, le castor d'Europe, mais ce dernier sort plutôt la nuit…

Au total, il vous faudra environ 6 heures 30 (sans les pauses), pour arriver en canoë jusqu'au débarcadère de Sauze, où nous vous retrouverons.

 

Avant cela, vous aurez tout loisir  d'admirer la beauté des Gorges de l'Ardèche, et passerez plusieurs rapides, dont « le Charlemagne », « la dent noir », « la toupine du Gournier » ou encore « la Pastière ».


Si vous souhaitez randonner avec vos enfants, nous vous conseillons fortement de choisir la descente de la réserve naturelle en 24 km, moins fatigante !


Les départs pour la grande descente 30 km se font entre 8h et 9h.

Bien entendu, plus tôt vous partez, et plus vous aurez de temps pour des pauses et vous baigner !

Déroulement de votre journée pas à pas


Avec la fraicheur matinale et pour bien commencer la journée, un café vous sera offert au bureau d'accueil de Castor-Canoë.


Un conseil avant de partir pour cette magnifique descente en canoë sur l'Ardèche, pensez à prendre un pique-nique et suffisamment d’eau, car dans les gorges vous ne trouverez ni bar, ni restaurant !... seulement la nature à l'état sauvage !

 

Également, et pour votre tranquillité, nous vous fournirons un petit bidon étanche pour y mettre vos téléphones, appareils photos, clés, etc..., à ranger dans un plus grand bidon de 55L (double sécurité).


Après les préparatifs, le parcours à faire en canoë vous sera expliqué à l’aide de plans et de photos. Ex : À partir du rocher de la « cathédrale », il vous restera environ 2 h de navigation avant d'arriver, dont une longue ligne droite.
Nous vous donnerons également des conseils pour bien diriger votre bateau (canoë ou kayak), et les informations importantes sur les points de sécurité. Ex : Le gilet d’aide à la flottabilité qu'il faut obligatoirement porter, et qui vous sera fourni au départ.


Nous rappelons que dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, aucun accès n’est possible par la route. Il est donc important d’adapter le parcours en fonction des capacités physiques de tous.


Toutefois, si nécessaire, il vous sera possible de vous arrêter au bivouac de Gaud ou du bivouac de Gournier, afin de remplir vos bouteilles d’eau.


Pour bien finir votre journée, et par respect pour tous, nous demandons une arriver entre 16h et 17h au débarcadère de Sauze... Merci de respecter cette horaire !

 

Sur place, un équipier Castor-Canoë récupérera les gilets, pagaies et bateaux et vous donnera les instructions pour le bus de retour à la base.
Plusieurs navettes sont disponibles, mais le départ des véhicules nécessite un minimum de remplissage. Tout est fait pour que votre attente soit brève, toutefois, en cas de délai plus long, une petite guinguette vous sera indiquée pour vous désaltérer tranquillement à l’ombre (salutaire après une journée au soleil).

Le retour chez Castor-Canoë à Vallon-Pont-d'Arc dure environ 45mn, mais vous serez récompensé par une petite boisson offerte (rosé, sirop…). Ce moment de convivialité et d'échanges est bénéfique en fin de journée.